Aide et Informations

Un contrôle des annonces déposées sur notre site sera effectué, mais il est toujours possible que des personnes aux intentions douteuses passent à travers notre contrôle.

Renseignements, avis et conseils que nous vous conseillons de vérifier. Des changements, nouvelles règlementations ou modifications tarifaires peuvent survenir entre temps et avant notre mise à jour.

On dit que les procédures d'achat et de vente sur Internet ou via petites annonces sont délicates aussi « Clic-Belgique » vous recommande de lire attentivement ces conseils et de les appliquer directement en concluant une vente ou un achat, vous minimiserez ainsi au maximum les risques. La plupart des utilisateurs de « Clic-Belgique » sont parfaitement fiables. Chaque jour, plusieurs milliers de contacts se déroulent correctement via «Clic-Belgique» et se concluent par des ventes / achats sans aucuns problèmes ce en prenant soin des conseils cités ci-dessous.

 

Aides et Informations

Escroquerie, problème, fraude ?

Si malgré nos conseils vous avez été victime d'escroquerie, nous vous conseillons d'en faire immédiatement déposition à la police. Donnez en un maximum de détails. Rassemblez tous les détails des contacts, des échanges mails si vous les avez encore, photos, coordonnées,... La police peut ensuite introduire une requête par écrit auprès des parties tierces pour demander les données sur les petites annonces ou les utilisateurs, que nous fournirons au plus vite.

Conseil : Vérifiez si votre contrat d'assurance « protection juridique » (par exemple automobile) prévoit votre défense en cas de litige avec un vendeur malhonnête.

Site Internet de la police en BelgiqueCliquez-ici

«Clic-Belgique» s'efforce de préserver son site des escrocs et des annonces frauduleuses. Néanmoins, il est impossible de contrôler l'authenticité de l'ensemble de toutes les annonces. Si vous rencontrez une petite annonce dans « Clic-Belgique » douteuse ou avez eu un contact frauduleux communiquez le nous directement via info@clic-belgique.be. Nous vérifierons la petite annonce et prendrons les mesures adéquates. Nous pourrons résilier ou réduire l'accès à nos services, retirer certains contenus hébergés et prendre des mesures techniques et juridiques afin d'interdire l'accès à « Clic-Belgique » à certains utilisateurs si nous estimons qu'ils posent problème ou se comportent d'une manière incompatible avec nos règlements ou l'esprit de ceux-ci. Toutefois, que nous décidions ou non d'interdire à un utilisateur d'accéder à « Clic-Belgique », nous dégageons toute responsabilité en cas d'usage non autorisé ou illicite de " Clic-Belgique » par ses utilisateurs.

Vendre ou acheter...Attention !

Comment mieux vendre, acheter, louer ou contacter?


1/ Le premier contact :

Lors d'un contact téléphonique, si vous remarquez des questions ou attitudes bizarres, qui éveillent votre méfiance, raccrochez simplement et directement le téléphone. Vous devez essayer d'obtenir le maximum de renseignements sur l'acheteur ou le vendeur. S'il est correct, vous obtiendrez ces infos sans problèmes, si vous ne les obtenez pas ou qu'il hésite à vous les donner, méfiez-vous.

2/ Méfiez vous de

- Un acheteur qui demande à essayer votre voiture, moto, quad, etc... bref tout ce que vous vendez, seul sans votre compagnie.
- Lorsque l'on vous propose de faire le payement via avec des banques non connues, qui n’ont pas » pignon sur rue « ou des banques par « correspondance « ! En cas de problème, il est impossible de retracer l'origine de votre argent et du propriétaire.
- Un vendeur qui propose un véhicule ou un quelconque objet de luxe à un prix anormalement bas.
- Redoublez de prudence quand un vendeur propose plusieurs véhicules ou objets avec les même conditions.
- Ne vous fiez pas à quelqu'un qui vous donne la preuve d'une opération financière en cours et qui prétend avoir exécuté le versement, attendez toujours que l'argent soit confirmé sur votre compte bancaire et qu'elle ne peut être retirée ! Vérifiez !
- Ne communiquez jamais le numéro de votre carte de crédit.

3 / Quand faut il se méfier ?

- De mails impersonnels ou étranges (numéros, noms farfelus, etc...).
- D'un vendeur qui propose un véhicule ou objet de luxe à un prix anormalement bas.
- D'un vendeur qui propose plusieurs produits identiques, qui vous propose un lot à un prix anormalement bas.
- D'acheter des voitures ou autres à l'étranger qui doivent ensuite être exportées, redoublez de prudence.
- De proposition de banques où l'on peut retirer de l'argent anonymement.
- Si l'on vous propose un prix supérieur à celui que vous demandiez ou quelqu'un qui vous a payé trop et qui demande de lui rembourser le trop payé; si l'on vous faire croire que le paiement a déjà été exécuté (si telle est le cas contactez impérativement votre banque pour confirmation que l'argent ne peux plus être retiré).
- D’une vente ou achat qui se déroule via une tierce personne.
- D'une impatience trop présente, les escrocs sont très souvent impatients d'acheter / vendre / payer / être payé / disparaître.

4 / Lors des contacts

- Lors d'un contact, exigez un maximum de renseignements telle son nom, son adresse, son adresse e-mail et en particulier son numéro de téléphone si possible autre que Gsm. Si la personne est de bonne foi vous obtiendrez ces renseignements sans méfiance.
- Toujours fixer un rendez-vous dans un endroit public et connu, surtout pas dans un endroit désert ni à la tombée de la nuit. Si possible pendant les heures d’ouverture des banques ce afin de permettre la vérification du payement.
- Vérifiez si les coordonnées sont exactes, par exemple le numéro de téléphone donné. Sonner vous même.
- Essayez d'en savoir le maximum sur le produit qui vous intéresse ou que souhaitez acheter, la garantie ? Service après-vente ? Le passé de l'objet ? D’où vient il ?
- Les conditions de paiement et les éventuels frais d'envoi doivent vous êtes clairement définis.

5 / Payement

A/ Paiement comptant

- Mot d'ordre n° 1 : Jamais d'intermédiaire ! Uniquement vendeur – acheteur.
- Mot d'ordre n° 2 : Ne prenez ou n'acceptez jamais de rendez vous ni dans un endroit isolé, ni inconnu, ni suivre vers un autre endroit inconnu.
- Mot d'ordre n° 3 : Rendez vous à l'adresse de l'acheteur.
- Vous achetez pour un gros montant ? Lors de la visite ne prenez pas la somme complète sur vous : lorsque vous avez décidé d'acheter, rendez-vous auprès d'un distributeur de billets et retirez le reste de l'argent, en prenant vos précautions.

B/ Par chèque

- Le paiement par chèque est délicat.
- S'il s'agit de gros montant, il est préférable de se donner rendez vous à votre banque et d'y faire verser le chèque directement sur votre compte; de cette façon vous avez la certitude que le chèque est encaissable. De plus, dans le cas de gros montant, exiger un chèque bancaire certifié. Demandez à votre banquier la confirmation que la somme ne peut plus être retirée.
- Lorsqu'il s'agit de petits montants, le risque de chèque " en bois " est bien présent, prenez la précaution de tout vérifier, identité adresse,...ou demandez lors de l'accord de vente que l'acheteur viennent soit plus tard avec un payement comptant, soit repasse lui même à la banque encaisser le chèque et revienne avec le montant en espèces. Si il est vraiment intéressé par l’achat (et honnête) il acceptera sans problèmes.
- Si vous acceptez un paiement par chèque, appelez la banque émettrice pour vous assurer de sa validité.
- Rappelez-vous que certains chèques peuvent être rejetés même après avoir été reçus et déposés sur votre compte !
- Avant bien sûr de le laisser partir avec l'objet acheté !

C/ Par virement

Le paiement par virement bancaire est un moyen théoriquement sûr. Attendez toujours que l'argent soit sur votre compte et ne peut plus être retiré.

D/ Paiement contre remboursement

Des paiements contre remboursement peuvent être envoyés via le bureau de poste. L'acheteur reçoit le produit acheté par la poste à son domicile et doit régler directement au facteur le montant convenu. Pour l'acheteur, cette solution n'est pas sans risque : il peut y avoir autre chose dans le colis que ce qu'il a commandé. Demandez la preuve de la réception au facteur, ou enlevez le paquet au bureau de poste.

Rédiger correctement votre annonce.

Une bonne annonce ? Comment la rédiger ?

1. Que mettre dans votre annonce ?

Votre annonce doit être en votre faveur ! Donc pensez à indiquez le plus d’informations utiles à l’acheteur. Insistez sur les points positifs tels qu’options particulières. Par exemple vous « donnez » avec le véhicule un jeu de pneus en plus ? Signalez le ! N’hésitez pas non plus à indiquer un prix, nombreux sont les acheteurs qui faute de prix indiqués ne vont même pas voir l’annonce ! Mais attention, la mode est au « bradage de prix », prévoyez le. Il en est de même avec la photo, il est important de mettre toutes les chances de votre côté !

2. Que faut il faire savoir ?

Voitures, motos, autre véhicules ?

- La marque, le modèle et la cylindrée.
- Le kilométrage (si en miles, faites la conversion).
- Le mois et l’année de la première mise en circulation.
- Manuelle ou automatique ?
- Moto : Cardan ? Courroie ? Chaine ?
- Les options.
- Vous êtes le premier propriétaire ? Avec vous le carnet d’entretien ? Le contrôle technique (CT) est il ok ?
- Précisez que vous possédez le Car pass en ordre.
- Décrivez l’état du véhicule.
- Indiquez un prix demandé, ne mettez pas un prix trop juste car on vous demandera de faire un " effort " sur votre prix.
- Les coordonnées ou l’acheteur peut vous joindre (Tél., Gsm, Email).

Immobilier ?

- A louer ? A vendre ? viager ?
- Le type : Maison ? Studio ? Appartement ? Terrain ?.....
- La province, ville, commune.
- Le revenu cadastral (RC).
- La superficie.
- La composition (nombre de chambres, cuisine, chauffage, garage, jardin...).
- Date à laquelle le bien immobilier serait libre.
- Décrivez l’état.
- Décrivez l'environnement et les facilités.
- Indiquez un prix demandé, ne mettez pas un prix trop juste car on vous demandera de faire un " effort " sur votre prix.
- Les coordonnées où l’acheteur peut vous joindre (Tél., Gsm, Email).

Vacances ?

- A louer ? A vendre ? Autre proposition ?
- Le type : Maison ? Studio ? Appartement ? Caravane ? Gîte ?.....
- Le pays, la province, ville, commune.
- La composition (nombre de chambres, cuisine, chauffage, garage, jardin...).
- Terrasse ? Piscine ?...avec ou sans mobilier ?
- Date à laquelle le bien serait libre.
- Décrivez l’état.
- Décrivez l’environnement et les dispositions proches.
- Indiquez un prix demandé.
- Les coordonnées où l’acheteur peut vous joindre (Tél., Gsm, Email).

Emplois ?

- Quel secteur d'activité ?
- Décrivez l'entreprise et ses activités.
- Quel statut ?
- Quel horaire ?
- Quel contrat (CDD, CDI, intérim....) ?
- Décrivez les impératifs et exigences.
- Le pays, la province, ville, commune.
- Date à laquelle l'emploi peut débuter.
- Décrivez la fonction.
- Décrivez les perspectives futures.
- Les coordonnées de contact (Tél., Gsm, Email).

Annonces ?

- Quelle catégorie (Meuble, informatique, vêtement, jardin,...)?
- Une description de l'objet, son utilisation.
- Son état et état de fonctionnement.
- S'il y a des accessoires avec l'objet.
- Si l'objet est neuf ou d'occasion.
- Avec ou sans livraison ?
- Y a il une garantie ?
- Quand l'objet est il disponible ?
- Indiquez un prix demandé.
- Les coordonnées ou l’acheteur peut vous joindre (Tél., Gsm, Email).

Evénements ?

- Quel secteur (brocante, fête, musique, vêtement...) ?
- Quel est le sujet de l'événement (bâtiment, mode, alimentation,...) ?
- Indiquez le lieu exact et complet.
- Décrivez les dates de début et de fin.
- Quel horaire ?
- Ouvert le week-end ?
- Décrivez le tarif adulte ET enfant.
- Faut il s'inscrire ? Réserver une place ?
- Si oui, où et quand ? Quels sont les prix d'entrée ?
- Les coordonnées de contact (Tél., Gsm, Email).

Rencontres ?

- Dites clairement ce que vous cherchez.
- Dites ce que vous ne voulez absolument pas.
- Donnez votre âge exact !
- Décrivez brièvement votre caractère.
- Décrivez brièvement ce que vous recherchez.
- Décrivez brièvement votre but dans la vie.
- Cigarettes, alcool et sorties sont des points importants de sélection, pensez-y.
- NE DONNEZ PAS vos coordonnées (Nom, Adresse, Tél., Gsm, Email).
- DONNEZ UNIQUEMENT la ville.

3. Une photo ? Quelle photo ?

- L’insertion d’une photo est un bon outil pour aider la vente ou le contact, essayez d’en insérer au moins une.
- Insérez au moins une photo nette de votre voiture, moto, maison ou objet à vendre
- Lavez votre véhicule avant de faire la ou les photos.
- Faites les photos en plein jour, pas à la tombée de la nuit, ni dans votre garage sombre.
- Ne faites pas de photo le soleil en face.
- Lors de la prise photo évitez les objets superflus sur, dans et autour de votre voiture, moto...etc.
- Faites un peu de rangement et nettoyage pour une photo d'un bien immobilier.
- Une photo de vous pour emploi ? Mettez vous en valeur, bien habillé, présentable. Mettez vous en valeur sans artifices.
- Une photo de vous pour un contact-rencontre ? Soyez naturel(le), sans artifices, ....sans votre ex-ami à côté de vous !
- Dans votre annonce, dites que vous pouvez (si vous avez un appareil photo numérique) faire d’autres photos et les envoyer par mail.

Dites vous bien qu'une photo mal prise, sombre, de mauvaise qualité fera sans doute hésiter une personne à vous contacter.

Toutes ces informations sont données à titre d'information.
Clic-Belgique et/ou son personnel ne sont pas responsables du non respect de ces informations, du suivi ou résultat.
Les règlements, les lois, les décisions et autres causes de droit légal ont la priorités sur ces renseignements.

© 2009 Clic-belgique.be | Informations Légales | Website by : malec-corp.com